5 conseils pour faire simplement un aquarium d'eau de mer ? 

  • Le 24/02/2021

Accès direct à la boutique :Anti cyano compresse

5 conseils pour faire simplement un aquarium d'eau de mer

 

1, Faire simple

    Beaucoup de récifalistes confondent la notion de simplicité en aquariophilie et celle de militantisme anti-technologie. Il existe bien évidemment en aquariophilie des bobos-écolos réactionnaires qui se privent de technologie dans la maintenance de leurs bacs juste pour démontrer absolument aux "autres" qu'un aquarium peut aussi bien fonctionner sans matériel high tech. Mais quand on parle de simplicité sur ce blog ou sur les réseaux sociaux qui lui sont idéologiquement liés, ce n'est pas par opposition politique mais par volonté naturaliste.

2, Faire naturel

  L'objectif du récifal fait simplement est de tout faire pour laisser la Nature s'exprimer le plus possible au sein de ce formidable moyen d'observation naturaliste qu'est l'aquarium. Le questionnement qui doit alors animer la démarche du récifaliste dès le démarrage de son bac est " quels sont les éléments artificiels de maintenance qui peuvent entraver l'expression authentique de la dynamique écologique naturelle ? ". 

3, User de raison 

   La lumière émanant d'une rampe d'éclairage led higt-tech, la chaleur d'un chauffage assisté d'un contrôleur numérique "new-generation technology" ou un système de brassage multi modes de fonctionnement ne sont pas des dispositifs s'opposant à l'expression de la Nature dans l'aquarium récifal. En revanche, un surécumage ( éculeur surdimensionné et surpuissant ), une surfiltration microfibre, une supplémentation chimique systématisée et l'emploi de traitements chimiques radicaux pour aseptiser et parfaire l'esthétisme du décor ( anti-algues, anti-cyanos, "anti-vermines" ) contrarient la dynamique écologique naturelle de l'aquarium.

4, Rester à sa place d'aquariophile

   La techno-chimie s'impose parfois jusqu'à un tel point qu'elle réduit l'aquarium à n'être qu'un caisson de maintien artificiel de la vie à des fins de faire-valoir technique. Dans ce cas c'est le propriétaire de l'aquarium qui se met en avant plutôt qu'il ne cherche à valoriser la Nature.

5, Ne pas succomber aux sirènes commerciales ! 

   Les commerçants en ligne et les vendeurs en animalerie auront tendance à vous proposer un tas de matériels et de produits miraculeux censés être indispensables au fonctionnement d'un aquarium récifal. Ne vous précipitez pas pour les acheter. Renseignez-vous par ailleurs en vous cherchant des rapports "cause-effet" objectifs et rationnels relatifs à l'utilisation des produits qui vous sont conseillés.