Un anti-cyanobactéries 100 % écologique pour récifal
- Le 12/07/2019
Prévenir plutôt que guérir les cyanos en récifal
À en croire le nombre de demandes de conseils que je reçois les cyanobactéries restent encore le fléau numéro 1 en aquarium d'eau de mer récifal. Il est pourtant très facile d'éviter que les "cyanos" n'envahissent un bac récifal ! Dans la plupart des aquariums récifaux correctement ensemencés en micro- organismes ( microfaune et bactéries ) les cyanobactéries ne sont jamais un problème. Peut-être parfois vont-elles trouver les conditions favorables à leur apparition sur le sable ou les pierres vivantes mais tout cela va rester très localisé et temporaire. Bien souvent dans ce cas, il suffit de laisser faire la Nature pour que l'écosystème retrouve tout seul son équilibre. En revanche, quand les cyanobactéries commencent à se développer au point de devenir envahissantes et étouffantes pour les coraux et autres invertébrés sessiles il faut sérieusement envisager l'introduction de souches d'ensemensement en microfaune et bactéries.
Traiter efficacement les cyanos de manière écologique
Si le problème de "cyanos" dans le bac récifal était dû à une carence en microfaune et/ou bactéries il ne faudra généralement pas plus de quelques semaines pour que le problème de cyanobactéries dans l'aquarium soit réglé. Pour certains récifalistes ce temps nécessaire à la guérison écologique du bac peut paraître encore trop long mais il faut savoir que tous les traitements radicaux et foudroyants contre les cyanobactéries, comme par exemple les produits agissant en 3 jours seulement sont extrêmement nocif pour l'écosystème du bac. Dans quasiment tous les cas ces traitements chimiques anti-cyanos entraînent à moyens ou longs termes des conséquences désastreuses dans la bac. Quand ces conséquences se font visibles il s'est bien souvent écoulé trop de temps pour que le récifaliste ne fasse le rapprochement entre ses problèmes de maintenance présents et l'introduction auparavant de produits anti-cyanos du commerce industriel. Les cyanobactéries sont tellement problématique dans les bacs récifaux "artificiels" modernes que ceratin récifalistes utilisent et croient même en des remèdes anti-cyanos "magiques", comme la méthode sucre !
Anti-cyanos en récifal et blanchiments et nécroses des coraux
En tant qu'écologue ayant testé certains produits anti-cyanobactéries en aquarium d'eau de mer, je suis persuadé que ces derniers provoquent des épisodes de blanchiments et des nécroses des coraux. Cela est à mon avis dû au fait que les produits anti-cynaos à effet rapide, donc par principe "anti-écologique" agressent fortement les zooxanthelles ( algues symbiotiques des coraux ). Ces dernières vont résister plusieurs semaines, voire plusieurs mois au traitement anti-cyanobactéries et finalement finir par mourrir. Bien souvent des récifalistes victimes de nécroses et/ou blanchiment de coraux ne comprennent pas ce qui se passe car tous les paramètres physiques et chimiques dans leur bac sont bons. Il sont alors surpris quand je devine qu'ils ont traiter quelques semaines ou moins leurs récifaux avec des produits anti-cyanos du commerce aquariophile industriel !
Un anti-cyanos pour récifal 100 % écologique et durablement efficace
Nous l'avons souvent répéter sur ce blog : En aquariophilie comme dans bien d'autres domaines biologiques ( santé, agriculture, pisciculture, etc. ) l'emploi de traitements radicaux a toujours des conséquences mauvaises sur l'équilibre écosystémique d'un biotope, provoquant par conséquent des dégats sur la biocénose ( le vivant ). Préférez toujours les traitements naturels ! Aquamicrofaune propose un kit de traitement préventif et curatif des cyanobactéries en récifal composé exclusivement d'agents actifs vivant ( micro-organismes ). C'est d'ailleurs par ce que ses composants sont vivants et non "chimiques" que ce kit anti-cyano est expédié en express ( frais de port 100 % offerts ! ).
anti-cyano cyanobactéries traitement récifal aquarium eau de mer