Comment ensemencer un récifal en microfaune et bactéries au démarrage
- Le 28/03/2019
Comment ensemencer un récifal en microfaune et bactéries au démarrage
La meilleure façon d'ensemencer un récifal au démarrage est tout simplement d'ajouter les souches d'ensemencement directement dans le bac où l'on a installé le décor rocheux et le sable après la mise en eau. Les produits activateurs "mousses bleues" et les bactéries sont essentiels pous tous les bacs. Le produit "souche de sable vivant" n'est utile et nécessaire que si vous avez assez de sable dans votre bac.
Mode d'utilisation des produits :
Les mousses bleues ( activateur )
il suffit de verser l'eau des seaux dans le bac de destination et de soit laisser flotter les mousses dans ce bac, soit de les coincer dans un espace entre deux pierres. Ne pas rincer le cube de mousse afin de conserver le potentiel d'ensemencement à l'intérieur. L'eau des seaux de "mousses bleues" doit aussi être versée dans le bac. La mousse doit rester dans le bac une quinzaine de jours minimum ; trois semaines c'est parfait.
La pouzzolane concentrée en bactéries
Elle peut être tout simplement introduite, dans un filet ou en vrac, dans un filtre, dans une décante ou déposée directement sur le substrat. Si vous ne souhaitez pas garder la pouzzolane dans votre bac, vous devez la laisser 15 jours à 3 semaines minimum avant de la retirer. Les bactéries étant essentiellement liées au matériau, il n'est pas très intéressant de verser l'eau des seaux de pouzzolane dans le bac.
Le sable vivant
Versez en tas le contenu entier sur le sable inerte déjà en place. Coupez le brassage quelques minutes pendant l'opération. Dans le cas d'un aquarium déjà peuplé en poissons ( prédation ) il est judicieux d'ajouter la souche de sable vivant avant allumage de l'éclairage ou après son extinction. Le sable vivant peut après 3 semaines être étalé, enfoui ou retiré du bac.
Le principe et la nécessité d'ensemencer son bac :
La microfaune, l'endofaune du sable vivant et les bactéries participent très activement de la maturation du bac ; et ce dès son démarrage. C'est même tout l'intérêt de l'ensemencement ! Le but en ajoutant les souches d'ensemencement est d'activer microbiologiquement l'écosystème. On peut comparer cette opération à celle qui consiste à ajouter de la levure de boulanger au mélange farine-eau-sel qui sert de base à la pâte à pain. C'est justement quand on va ajouter les souches d'ensemencement en microfaune et bactéries dans le bac que ce dernier va commencer sa vie en tant qu'aquarium. Avant l'ensemencement biologique le bac n'est rien de plus qu'un système et non pas encore un écosystème !
Donc, en résumé :
Pour démarrer véritablement un aquarium d'eau de mer récifal tropical on le remplit d'eau de mer ( naturelle ou synthétique préparée préalablement et bien paramétrée ), on branche l'appareillage matériel, on dépose le sable puis le décor rocheux et on ajoute les souches d'ensemencement. Ensuite on ne touche plus à rien, ou vraiment le moins possible, et on laisse faire la Nature ! On pense tout de même à compenser l'évaporation de l'eau du bac par de l'eau douce. C'est pas plus compliqué que cela !
microfaune bactéries récifal écosystème aquarium eau de mer ensemencement démarrage aquarium