Comment introduire le jour même des poissons dans un aquarium neuf
- Le 04/07/2017
Accès direct à la boutique : Comment introduire le jour même des poissons dans un aquarium neuf
Comment faisons nous, les professionnels, pour installer aquariums et poissons en même temps, lors d'événements comme les salons, expositions, location, animations pédagogiques, etc. ) ? Heureusement, n'est-ce-pas, que nous ne devons pas attendre 3 ou 4 semaines avant d'introduire les poissons dans les aquariums que l'on vient de mettre en eau ! En fait, vous n'avez pas à attendre si vous disposez d'une souche de micro-organismes composée d'une population de micro-décomposeurs déjà bien vivants et actifs à introduire dans l'aquarium
Pourquoi ne pouvons-nous pas habituellement mettre immédiatement les poissons ?
La seule raison qui justifie qu'il faille attendre au minimum trois semaines avant qu'un aquarium puisse accueillir les poissons c'est de laisser le temps aux bactéries nécessaires au cycle de l'azote de se développer. Différentes bactéries vont entrer "en scène" au fur et à mesure que le bac mature écologiquement. C'est ce que nous appelons le cyclage de l'aquarium. La biodiversité bactérienne n'étant pas présente dès le démarrage du bac, les cycles biochimiques ne peuvent se faire correctement dès la mise en eau. Dans ces conditions de déséquilibre écologique, l'introduction de poissons engendrerait une surcharge de déchets mal dégradés et donc toxiques.
Le principe bioécologique de démarrage immédiat de l'aquarium :
En introduisant des souches de micro-organismes utiles prélevés dans des bacs écologiquement équilibrés depuis longtemps, l'aquariophile débutant transforme immédiatement son aquarium en un bac mature et il peut donc y ajouter sans délai des poissons. Les produits "classiques" pour démarrer un aquarium sont des bactéries lyophilisées ou des spores bactériennes en flacon. Ces bactéries "en dormies" vont se réveiller, se multiplier et enfin être pleinement actives après 3 ou 4 semaines. Pendant ce processus de maturation microbiologique va se produire un pic de nitrites ( N02 ) toxiques pour les poissons. Avec le kit de démarrage immédiat, les déchets produits par les poissons font pouvoir être totalement recyclés ( cycles biochimiques ), sans produire de substances toxiques. Ainsi s'explique que l'aquarium ensemencé avec le kit est immédiatement fonctionnel.
Conclusion
Aquamicrofaune sait très bien que beaucoup de débutants en aquariophilie sont extrêmement déçus quand le vendeur d'une animalerie leur annonce qu'il faudra attendre une vingtaine de jours pour commencer à peupler le nouvel aquarium en poissons. Il suffit pourtant d'introduire le kit de cyclage immédiat des aquariums pour transformer instantanément un aquarium neuf en un bac mature viable pour accueillir des poissons. Que cela soit en eau douce ou en eau de mer, les conseils des vendeurs où nous allons acheter nos poissons sont capitaux. Jetez donc un coup d'oeil à cet article qui traite de la façon de ne pas se faire avoir par les beaux discours commerciaux de certains !