Comment optimiser la filtration d'un aquarium d'eau douce

  • Le 24/04/2025

   La performance purificatrice de la filtration est l'élément prépondérant dans la réussite d'un aquarium d'eau douce. Or, le critère essentiel qui détermine la capacité épuratrice d'un filtre est la qualité spécifique des populations de bactéries qui colonisent ses médias de filtration et assurent le processus de traitement et transformation biochimique de la matière organique détritique ( des déchets ). Depuis de nombreuses années il existe sur le marché aquariophile des bactéries d'une qualité inégalée et capable de rendre hyper performants les filtres pour aquarium. Produites de manière naturelle par une entreprise surtout connue et reconnue des aquariophiles marins, ces bactéries ne se trouvent pas "en longue conservation" dans les rayons des animaleries ou les catalogues des e-boutiques. Il s'agit là véritablement d'un produit exclusif, frais et vivant ! Il est donc pertinent de parler des bactéries en questions... 
Image bacteries 1

   On a cru longtemps qu'il suffisait d'introduire des bactéries ou de laisser se développer naturellement deux ou trois espèces de bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes cultivées en laboratoire. Ces produits aux allures pharmaceutiques rassurantes pour les aquariophiles néophytes sont proposées dans les animaleries sous forme de poudres, d'ampoules, de capsules ou encore de cachets. Déposés dans le filtre ou introduit dans l'eau de l'aquarium ces produits contenant des spores bactériens sont censés, à condition qu'ils "reprennent vie" ensemencer corectement le bac.... Les connaissances en aquariologie et notamment en écologie fonctionnelle ont énormémment évolué depuis une dizaine d'années et l'on sait à présent que seuls des supports colonisés par des bactéries vivantes cultivées dans de véritables aquariums écosystémiques imitant la nature peuvent produire les populations bactériennes biodiversifiés nécessaires au fonctionnement optimal d'un filtre d'aquarium.

   Il ne fait aucun doute qu'un filtre externe ou interne ensemencé avec une telle qualité spécifique de bactéries naturelles et non de spores de laboratoire a des performances épuratrices dépassant de loin celle d'un filtre n'en bénéficiant pas. Ce constat aquariologique est le fruit d'une quarantaine d'années d'observations empiriques menées sur des aquariums véritables et non au sein de simples éprouvettes en monoculture stérilisée. Les mots restent les mots, y compris quand il sont ceux d'un aquariologue et écologique très expérimenté, et le meilleur moyen pour un aquariophile avisé de se convaincre de leur véracité est de tester ces bactéries dans son propre aquarium. Alors, il constatera certainement après l'ensemencement de son filtre que son bac est plus beau et plus sain que jamais.

  Les "superbactéries" en question sont cultivées sur de la pouzzolane en grains de 5 à 15 mm en moyenne qui sont expédiées totalement immergées dans des seaux fermées hermétiquement et transportées le plus rapidement possible ( mode de livraison express ) chez l'aquariophile. On est loin du conditionnement "longue conservation" des "bactéries" en poudres que l'on trouve dans les e-boutiques et animaleries physiques. Les précautions ici prisent pour ces bactéries vivantes produites naturellement sont en accord respectueux avec leur exceptionnelle richesse qualitative et quantitative. Un filtre d'aquarium d'eau douce ensemencé avec ces souches bactériennes premium sera logiquement et évidemment bien plus performant en terme de filtration biologique. Mais répétons-le encore, c'est au final uniquement l'aquariophile qui peut évaluer authentiquement la qualité de ces bactéries super performantes en observant l'évolution de son aquarium. 

filtre filtration aquarium eau douce bactéries ensemencement méthode conseils