Fish only, un moyen simple de profiter d'un aquarium d'eau de mer

  • Le 05/02/2025

  
 

   En France et en Europe la mode en aquariophilie d'eau de mer est au récifal, c'est à dire au bac maintenant prioritairement des coraux. On n'y parle donc pas beaucoup sur les réseaux sociaux des fish only ( bacs peuplés uniqument de poissons ) et des FOWLR ( fish only with life rock ; bacs peuplés de poissons et de roches vivantes ). Les premiers sont surtout prisés en Asie et les seconds plus particulièrement usuels aux Etats-Unis. Outre-Atlantique il est beaucoup traité sur les forums aquariophiles marins de ces aquariums sans coraux ou hébergeant quelques coraux mous robustes et à développement rapide. L'aquarium fish only avec ou sans pierres vivantes est un moyen idéal pour pouvoir profiter à domicile des chatoyantes couleurs des poissons de récifs sans les contraintes techniques d'un bac récifal classique. On voit souvent des fish only dans des cuves nues, sans roches ni sable et ce n'est pas très joli à mon goût. Pourtant, un bac marin fish only bien conçu peut être magnifique ! 

Comment gère t-on un fish only

  On peut considérer en fait qu'un fish only est l'équivalent en terme de maintenance d'un aquarium d'eau douce biotope type Malawi ou Tanganyika, sauf que l'eau est salée. S'agissant de la filtration ce sera du pareil au même car il suffit d'un filtre externe performant pour assurer l'épuration du bac. L'éclairage peut être le même qu'en eau douce même si esthétiquement on préferera généralement en eau de mer un éclairage moins jaunâtre et à tendance plutôt bleutée. L'absence de coraux durs rend la gestion des nitrates et des phosphates quasiment inutile à moins de négliger les principes de bases de mainténance aquariophile ; les poissons tolèrent des taux relativement élevés. Au pire, si ces éléments sont fortement en excès, ce sont les algues qui vont se développer. Mais la densité de ces dernières sera fortement régulée par des poissons algivores comme notamment les chirurgiens ou certains labres. Les fish only peuvent généralement être surpeuplés tant que l'on respecte l'espace de nage nécessaire aux poissons. 

  L'aquarium marin fish only a aussi l'avantage d'offrir un choix de poissons bien plus vaste qu'un récifal puisque l'on a pas à craindre que les coraux "précieux" comme les sps ( coraux durs à petits polypes ou les lps ( coraux durs à longs polypes ) ne soient consommés. L'absence de décor proposant des zones délimités ( grottes, écrans visuels ) comme cela se fait en récifal évite les bagarres territoriales habituelles ; on aura donc des poissons nageant en se croisant sans cesse en pleine eau ; ce qui donne un joli ballet aquatique richement coloré ; c'est pourquoi on va privilégier les "gros" poissons ( chirurgiens, papillons, anges ) se déplacant habituellement sur les récifs au dessus des roches plutôt que ceux vivant presque exclusivement dans les failles ou ne s'en éloignant que de quelques centimètres. 

  Ceci n'est qu'un bref aperçu de ce qui caractérise les fish only. Si vous avez envie de créer ce style d'aquarium d'eau de mer, n'hésitez pas à me constacter gratuitement en ligne pour des conseils

aquarium eau de mer fish only FOWLR maintenance conseils