Démarrer un récifal 100 % pierres mortes
- Le 04/07/2017
- Dans La microfaune en aquarium récifal
Comment démarrer un récifal avec 100% de pierres mortes
Souches d'ensemencement en microfaune larvaire et bactéries vivantes
Le seul obstacle qui empêchait jusqu'à présent de démarrer un aquarium d'eau de mer, un récifal, avec 100 % de pierres mortes était l'impossibilité en France de se procurer dans le commerce de la véritable microfaune "fraîches" constituant une population de "bestioles" utiles incroyablement diversifiées. Á présent ce problème est résolu puisque Aquamicrofaune propose, comme aux Etats-Unis, continent par excellence des méthodes DSB ( Jaubert ou Shimek ), des souches d'ensemencement prélévées dans de véritables aquariums et non dans des conteneurs aseptisés de laboratoire industriel. Ces souches de microfaune idéales pour l'ensemencement d'aquariums d'eau de mer entièrement créé avec des pierres mortes ne sont pas conditionnées en flacons mais dans des seaux avec une partie de leur niche écologique ( sable vivant ou activateurs de pierres vivantes ).
Une économie énorme sur l'achat des pierres vivantes
Plus rien ne vous empêche d'économiser sur les pierres vivantes ! Il vous suffit d'ajouter une ou plusieurs souches d'ensemencement en microfaune proposées par Aquamicrofaune pour que vos pierres mortes deviennent en quelques jours de véritables pierres vivantes ; l'idéal étant d'associer une souche de sable vivant et une souche de microfaune ( mousse bleue ). Ce procédé semble trop facile pour être vrai... C'est pourtant ainsi que je procède personnellement quand je dois installer un nouvel aquarium d'eau de mer. Je vous le certifie, démarrer un récifal avec 100% de pierres mortes est tout à fait possible. Avec un bonne ensemencement en microfaune, surtout si ce dernier est la fois constitué de microfaune de pleine eau et de microfaune benthique ( souche de sable vivant ), votre aquarium sera plus riche en diversité d'espèces que si vous aviez exclusivement compter sur la microfaune transportée par les pierres vivantes, si tant est que ces pierres vivantes soient d'un excellente qualité et fraîchement importées !
Un récifal presque immédiatement écologiquement équilibré
L'autre avantage de démarrer son récifal avec 100% de pierres mortes et non de moindre est l'absence garantie d'animaux indésirables dans les souches d'ensemencement en microfaune proposées par Aquamicrofaune. Rien n'est plus facile de créer immédiatement un récifal écologiquement équilibré puisqu'il s'agit simplement d'installer son sable inerte et son décor rocheux 100% pierres mortes et d'y ajouter les souches de microfaune ad hoc. De plus, si vous ajoutez en même temps un souche de bactéries vivantes et fraîches sur pouzzolane votre récifal sera quasiment apte à boucler immédiatement les cycles bio-géo-chimiques.
De la qualité au budget
On peut parfaitement réussir un aquarium récifal sans investire des sommes incensées ( pour le français moyen ). Cet article montre que les économies peuvent ce faire sur les pierres mais c'est en fait sur quasiment tout que l'on peut alléger le coût de l'installation d'un aquarium d'eau de mer, voir par exemple ici sur le matériel nécessaire.