Le rêve "récifal" des aquariophiles d'eau douce
- Le 29/03/2023
L'aquarium d'eau de mer est un rêve pour beaucoup d'aquariophile d'eau douce. C'est tout a fait logique car quand on est un Aquariophile passionné, on s'intéresse généralement à tous les milieux aquatiques et à la faune et la flore qui les peuplent spécifiquement. C'est pourquoi, les heureux possesseurs de fishroom ( pièces dédiées aux aquariums ) ou d'habitations spacieuses ont souvent des bacs représentants différents biotopes d'eau douce. Parmi ces derniers, certains sont de véritables défis de maintenance, comme par exemple les bacs géographiques reproduisant le plus fidèlement et précisément possible un bras de rivière ou de lac d'Afrique, d'Amazonie ou d'Asie du Sud-Est.
Pour être moi-même un aquariophile naturaliste soucieux d'imiter au mieux les milieux naturels, je peux affirmer que de tels aquariums "écologiques" n'ont rien à envier, en terme d'exigences de réalisation et de maintenance, à celles d'un aquarium d'eau de mer. Pour moi, mes bacs marins sont des bacs "biotopes" comme les autres, sauf que l'eau est y salée ! Il ne m'est jamais apparu plus difficile de maintenir un bac d'eau de mer correctement que de maintenir un bac d'eau douce correctement. Car, tout est relatif à ce que l'on inclue dans cette qualité de "correctement". Offrir des conditions de vie optimales en captivité ( ph acide, eau très douce, nourriture variées, etc. ) à des petits Characidés amazoniens est un défi tout aussi complexe et intéressant que de permettre à des coraux de s'épanouir en récifal. Je prends le même plaisir aquariophile dans ma pratique dulcicole que marine. D'ailleurs, je n'ai jamais pu me passer de l'une, ni de l'autre.
Si votre rêve de récifal est irréalisable uniquement parce que vous pensez que l'Aquariophilie d'eau douce est plus facile que l'Aquariophilie d'eau de mer, c'est peut-être parce que vous n'étes pas tout à fait Aquariophile ! Si vous l'êtes, Aquariophile, vous allez apprenhender l'aquarium marin comme n'importe quel autre bac d'eau douce que vous gérez ou avez gérés. La dynamique d'un écosystème y est globalement la même. On y retrouve les mêmes cycles bio-géo-chimiques ( Carbone, Azote, Phosphates, etc. ) et les mêmes moyens aquariophiles de les rendre fonctionnels et de contrôler leur fonctionnement. Les exigences d'un corail ou d'un poisson corallien ne sont pas plus difficiles à respecter que celles de certaines plantes gazonnantes d'aquascaping ou de discus sauvage. Les besoins sont différents, c'est tout. Bref, il s'agit juste de relever des défis de maintenance spécifiques aux espèces marines.
récifal aquarium eau de mer aquarium eau douce écosystème maintenance méthode difficultés spécificités projet