Marre des cyanobactéries en récifal ! 

  • Le 17/09/2019

Accès direct à la boutique : Image boutique nouvelle

Marre des cyanobactéries en récifal ! 

Anti cyano

   Je ne fais jamais de publicité payante pour les produits Aquamicrofaune mais s'il y a bien un sujet qui pourrait me faire changer d'avis c'est bien celui des cyanobactéries en récifal. Il s'agit probablement de problème de maintenance le plus récurrent en aquariophilie marine et j'avoue que j'ai bien du mal à comprendre pourquoi les récifalistes n'entendent pas une fois pour toute le conseil écologique suivant : 

Ensemencez correctement votre bac en micro-organismes détritivores et décomposeurs et vous n'aurez plus de problème de cyanobactéries ! 

   Ce n'est croyez-moi pas un hasard si je n'ai personnellement jamais connu de véritables problèmes de cyanobactéries en plus de 30 ans d'aquariophilie. Si vous deviez me faire confiance sur un seul sujet de maintenance récifaliste et bien c'est sur celui du traitement du problème "cyano" en récifal !    

   Ce n'est assurément pas en traitant les cyanobactéries avec des produits "miracles" qui les éradiquent en 3 jours que vous résoudrez vos problèmes de cyano ! Oui, ces produits radicaux sont effectivement efficaces si l'on s'en tient au traitement superficiel des symptômes gênants de la "maladie" cyanobactéries en récifal. Mais mettre un pansement sur une plaie infectée est utile si l'on traite aussi l'infection !  

   Quand vous introduisez les anti-cyanos radicaux proposaient par les industriels vous provoquez le mise en sommeil productive des cyanobactéries. De fait, vous constatez la disparition du biofilm qu'elles avaient développé pour assurer leur cohésion "sociale" et protéger leur garde-manger... C'est très bien dans les cas d'extrêmes d'urgence ( étouffement de coraux ) mais en aucun cas vous ne supprimez ainsi  la Cause écologique qui a fait que les cyanobactéries ont conquis territorialement les substrats de votre aquarium récifal ! Nous avons déjà développé ce sujet des cyanobactéries en récifal sur ce blog et je ne vais pas à nouveau ici expliquer le principe écologique. De toutes façons, si vous ne souhaitez pas approfondir le sujet et cherchez juste à résoudre définitivement vos problèmes de cyanobactéries dans vos aquariums d'eau de mer je vous conseille fortement de commencez par ensemencer micro-biologiquement vos bacs !  

   Les problèmes de cynaobactéries en récifal peuvent parfois avoir des causes directement chimiques mais, tout comme c'est les cas en ce qui concerne le milieu naturel, on peut affirmer que le déséquilibre biologique ( en l'occurrence que le défaut de population micro-organique, notamment sur le plan de sa  biodiversité ) est la Cause écologique principal du problème de cyanobactéries en aquarium récifal. Donc ENSEMENCEZ correctement votre bac et vous n'aurez plus de problème de cyanos !   

 

cyanobactéries aquarium d'eau de mer récifal Traitement cyanobactéries anti-cyano récifal