Pourquoi faut-il ensemencer un récifal au démarrage

  • Le 28/04/2022

3 raisons vitales d'ensemencer un récifal au démarrage 
 

   L'ensemencement d'un aquarium d'eau de mer est encore trop souvent négligé par ceux qui se proposent de conseiller les débutants sur les réseaux sociaux. On leur parle de pierres vivantes, de matériel, de paramètres physiques et chimiques, de produits divers, du futur peuplement en coraux et poissons, des éventuelles maladies possibles... Mais on oublie le conseil essentiel : La viabilité d'un récifal à moyen terme et à fortiori à long terme dépend de la qualité de son ensemencement au démarrage. Sur quoi ce base ce principe écologique ? 

1, Certain micro-organismes ( méiofaune ) sont indispensables pour que l'écosystème soit bio-écologiquement fonctionnel

   Sans les micro-organismes apportés via des souches d'ensemencement spécifiques, l'écosystème est comme un "moteur" sans organes de transmission ; l'énergie produite pas la matière organique ne peut circuler à travers les différents compartiments écologiques. Seuls les microorganismes spécialisés ( méiofaune épibenthique et benthique ) peuvent assurer le lien bio-chimique entre la macrofaune et les bactéries. 

2, Les cycles bio-géo-chimiques ne peuvent être correctement accomplis dans un bac non ensemencé

   Pour se modifier en différentes formes chimiques, les éléments principaux de la matière organique détritique ( déchets ) ont besoin d'être préalablement transformés physiquement ( réduction, assimilation, etc. ) par différentes espèces constituant la micro-biodiversité. Ces dernières sont introduites dans le bac via les souches d'ensemencement produites précisément pour assumer ce rôle écologique. Sans introduction de ces organismes, les cycles biochimiques sont ralentis et divers problèmes ( sédimentation, excès de no3, de po4, etc. ) se produisent logiquement. 

3, Les organismes nécessaires au démarrage optimal d'un aquarium marin ne se trouvent pas dans les pierres vivantes

  Croire que l'on peut correctement ensemencer un récifal à a partir de pierres vivantes reste une idée reçue qui commence à dater ! Les connaissances en écologie fonctionnelle appliquées en aquariologie ont énormément évolué ces dernières années. On sait aujourd'hui avec certitude que même des pierres vivantes considérées comme de qualité premium ne peuvent véhiculer que de la macrofaune très résistantes. La méiofaune, si précieuse pour l'écosystème d'un aquarium récifal, ne peut résister aux conditions de transport des pierres vivantes. Cela explique pourquoi les bacs uniquement démarrés avec des pierres vivantes, donc sans ensemencement spécifique, sont si difficile à gérer dans la durée et qu'ils "crashent" en moyenne après seulement 2 ans de maintenance ! 

 

récifal aquarium eau de mer démarrage débutants ensemencement